Bon, donc.
Le clip.
(Ah je vais lancer l'upload pendant que j'écris mon bouzin, eh, pas con)Donc oui.
Un autre Monde.Ou Moumbouto - Un autre Monde, pour ceux qui étaient à la JE. (titre provisoire, il me fallait un truc dans l'immédiat pour l'inscription, j'ai demandé un mot au hasard à un pote et zoule ma poule)
Si j'en crois les données de mon projet Première, il a été démarré le 12 octobre 2009, à 19:12.
C'est à cette période de l'année que je m'étais remis à écouter des vieux CD/vieilles cassettes dont j'étais fan étant petit, genre Renaud et Téléphone.
Et miracle, j'ai réussi à mettre la main sur le CD du live dont j'avais un exemplaire gravé quand j'étais tout petit. Et j'étais fan.
Donc je ré-écoute, je me rappelais encore des chansons, presque par coeur, des interventions de Jean-Louis AUBERT, et d'une de mes chansons préférées, Un autre Monde.
Et moi, les paroles m'ont quasi-immédiatement inspiré une idée de clip. Après tout c'est un thème sympa, peut-être pas transcendant et répandu, mais là, c'était de la chanson française, une chanson excellente et qui titille ma nostalgie, bref, ça me plaisait d'exploiter ça.
Alors ça, je sais plus si ça s'est passé avant ou après, mais j'avais mis la main sur les épisodes de Casshern Sins grâce à Bouinx (que ceux qui étaient chez Solène on pu rencontrer).
Et là, l'association des deux s'est faite toute seule pour moi. Un mec pas-joyeux-du-tout qui se trimballe dans un monde qui pue la misère, c'est exploitable.
Maintenant, on va passer aux contraintes auxquelles j'ai fait face durant le montage.
En fait y'en avait une grosse, principalement.
Casshern Sins.
L'anime.
Oui oui.
Parceque autant ça déménage bien quand ça se bastonne, autant quand c'est pas le cas, c'est 70% de plans plus ou moins rapprochés sur Casshern, les cheveux au vent, le regard dans le vide. Pas pratique.
Autant dire qu'après mon derush, j'me suis retrouvé avec 20% de scènes qui bougeaient, le reste était très statique.
Autant dire aussi que pour un clip sur une musique qui envoie bien et assez incisive, c'était pas gagné d'avance.
J'ai donc eu une idée, récupérer des scènes live. Après tout, l'idée est d'illustrer une autre monde, pourquoi pas le notre ? On a des documentaires magnifiques avec des images à tomber par terre.
Mais ces conneries, c'est pas évident à récupérer et ça pèse lourd. Je remercie quand même Atio qui m'a aidé à mettre la main dessus.
Au final, c'est d'un extrait de C'est pas Sorcier qu'est issue la seule séquence live du clip.
Y'en avait d'autres, mais je montrais ça à DK, Mims et Ghis. Et les avis n'étaient pas toujours en faveur de ces images en prises de vue réelle.
Pour le reste, j'ai évolué sur la première moitié avec des avis de DK, Mims, Ghis, Elea, Otak, SoH, Osi et j'en passe (de toute façon, la plupart sont dans l'outro alors pouet), pour la seconde, j'étais livré à moi-même et à ma seule appréciation des previews que j'étais obligé de sortir, Première étant incapable de me lire mon clip en temps réel.
Les initiés à la série constateront 4/5 retouches de compositions/insertions d'éléments nouveaux, et selon Ghis, ça ne se voyait pas trop que c'était de moi
Bref.
Ah et il est important que je mentionne un fait particulier.
Mon ordinateur est un caca, ça j'en ai déjà fait part à plein de gens.
Déjà que pour clipper c'est le minimum syndical, mais alors quand il s'gait d'exporter ...
Pour l'histoire, j'étais à Paris (donc pas chez moi) en stage. Quand je savais pas quoi faire, je m'attelais à terminer mon clip. Après tout la deadline était dans 2 jours ... Ou le soir même, je sais plus. Autant dire que je ne trainais pas. Et quand j'ai terminé, pof, export.
J'ai chronométré.
2 putains d'heures et 40 merdes de minute.
1 heure pour l'export en xvid.
Environ 2 avec amvsimple.
Haha.
Mais ça, à la rigueur, ça va, j'étais pas pressé, il était genre 13h quand j'avais enfin une prev en xvid pour voir ce que ça donnait.
Et là, le drame.
Je résume, environ 4 heures d'attente pour voir ça à la fin du clip :
Une portion de 5 secondes remplacée par des défilement bleus dans ce goût là. Le truc pas prévu.
Booooooooon.
Je suis un mec simple et naïf, je me dis que si je recommence un export, ça ne recouillera pas de cette façon.
4 heures d'export dans le museau.
Je matte la fin du clip, ça passe nickel.
Trèèèès bien.
Bon bah je regarde tout alors.
Et là, catastrophe, c'est 20 secondes de clip vers le milieu qui sont carrément remplacées par cet effet de merde.
Bon.
Autant dire que jusque 23h, j'ai tout essayé pour sortir un truc correct.
Heureusement, mon sauveur, Kain a accepté de prendre mes deux différents exports et de couper/recoller les morceaux où il faut pour qu'au final un clip saint apparaîsse.
Manifestement, ça a marché.
Bon, les couilles ne se sont pas arrêté là, hein, mais globalement, tout s'est plutôt bien passé.
Sauf à la diffusion.
En effet, la musique n'est pas bien passée. Est-ce que j'avais encodé comme une quequette ? Parce que pour ceux qui ont remarqué, on entend absolument pas l'une des guitare, celle sur laquelle je basais des flous directionnels et tout.
M'enfin.
Je crois que j'en ai assez dit.
Je suis content de mon clip et de mon classement, j'ai conscience de défauts, je comparerais avec vous, mais selon moi, là où ça va pêcher c'est vers le début, où c'est super mou du zboub.
Allez hop, les caractéristiques de ma vidéomation.
Ah oui, je dois préciser qu'il s'agira ici de la version 1.5. Des trucs corrigés, quoi. Après, est-ce que ces nouveaux choix seront judicieux ? Je sais pas.
En tout cas, je ne ferais pas de v 2.0, de v 3.0, etc...
------------------------------------------
Anime : Casshern Sins
Musique : Téléphone - Un autre Monde
Durée : 3:43 (les initiés auront repéré les différents cut de la zik qui m'ont permi de la raccourcir, j'étais lâche et couard)
Poids : 53,8 Mo
Lien :
Miroriii
Ze Org-------------------------------
Autre chose.
Si y'a une chose dont je suis fier :
Un titre de clip en français et une musique française.
Ça vous épate, hein ?