Konami vient d'officialiser la sortie, pour l'automne prochain, de Pro Evolution Soccer 2010 sur PS3, Xbox 360, PC, PS2 et PSP (la version Wii, au gameplay bien spécifique, sortira comme à son habitude ultérieurement). Selon l'éditeur, les évolutions tant attendues par les fans de la licence auront cette fois bel et bien lieu, PES 2010 étant annoncé comme la simulation de football la plus réaliste à ce jour.
Afin d'améliorer les différents aspects du jeu, Konami a commencé par écumer les forums de fans de PES pour collecter des commentaires relatifs aux forces et aux faiblesses de la série. Puis il a créé différents départements spécialisés, chacun d'entre eux étant chargé d'apporter de nouvelles améliorations dans l'aspect du jeu qui lui était confié. L'équipe a fini par aboutir "au plus complexe, au plus réaliste et au plus amusant des PES".
Voici la liste des améliorations clés de PES 2010
le jeux que j'attend le plus pour le moment
2009 m'avait un peu deçu mais la sa risque d'etre du lourd!!! Une jouabilité plus intuitivePES 2010 va d'abord chercher à procurer davantage de sensations lors des matchs entre joueurs pour un tout nouveau challenge. Pour commencer, une défense de zone intuitive couvrira tous les espaces et les joueurs devront sans cesse rechercher de nouveaux schémas tactiques. PES 2010 vise ainsi à devenir une véritable simulation du football, réclamant à la fois de la stratégie et des réactions rapides, comme dans le football réel. En plus des éléments clés relatifs au jeu, les gardiens de but seront plus polyvalents avec des talents de même nature que ceux que l'on observe chez les gardiens les plus performants. Ce qui touche aux arbitres a également été retravaillé, avec des éléments d'IA plus spontanés qui rendront plus équitables leurs interventions durant les matchs.
Des graphismes améliorésPES 2010 a fait l'objet d'une importante refonte visuelle axée toujours sur la représentation fidèle des joueurs célèbres avec des animations encore plus proches des comportements des vrais footballeurs mais aussi de leurs expressions qui seront reproduites en temps réel avec un jeu d’ombres et de lumière amélioré qui distinguera les différentes conditions ! Les détails des stades seront aussi grandement améliorés, des pelouses jusqu'aux éléments architecturaux finement représentés.
De nouveaux mouvements et des animations retravailléesLes animations s'enchaîneront désormais de façon plus naturelle, aussi bien au niveau des dribbles que des frappes qui reproduiront au mieux les capacités des joueurs. Les talents individuels seront plus souvent reproduits, y compris de nouveaux gestes techniques et feintes qui verront leur représentation précise s'intégrer dans les actions de jeu. Nombreux sont les éléments complètement remaniés, les animations pour les dribbles, la fluidité des mouvements et les tirs seront grandement améliorées entraînant des effets notables sur le rythme de jeu selon qu'un joueur effectuera une passe à l'arrêt ou dans le mouvement de sa course.
Des ambiances plus vivantes et plus crédibles dans les stadesLes réactions dans les tribunes seront bien plus variées, avec de nouveaux chants et acclamations. La subtile différence d'un match à domicile ou à l'extérieur sera reproduite et le public réagira spontanément à certaines situations dans le jeu pour montrer son mécontentement ou sa joie liés aux actions sur le terrain. De même, les commentaires seront entièrement revus pour accompagner le jeu de façon plus spontanée et plus concise.
Un mode Master League refondu et enrichiLe mode Master League a été complètement renouvelé avec le développement des aspects de management : il offrira aux joueurs la possibilité de gérer une équipe sur une période bien plus longue. L'UEFA Champions League, sera bien intégrée au mode Master League.
Une IA bien plus performanteL'équipe de Tokyo a travaillé à l'amélioration de l'IA du jeu en mettant en oeuvre la Teamvision 2.0. Milieux de terrain et défenseurs vont maintenant travailler ensemble pour couvrir les espaces ouverts et parer les attaques adverses, ce qui signifie qu'une couverture à plusieurs niveaux sera possible pour les défenseurs. Cela aura aussi pour conséquence d'éviter les buts inopinés, pour revenir aux fondamentaux de PES en termes de simulation. En ce qui concerne l'attaque, les joueurs pourront maintenant déplacer plusieurs joueurs à la fois et les envoyer dans différentes zones ce qui multipliera les possibilités pour marquer. Pour cela, il fallait que PES 2010 ouvre plus le contrôle du jeu aux joueurs. La stratégie prenant autant d'importance que la rapidité des passes, le nouveau système offrira une bien plus grande liberté dans la supervision par le joueur du contrôle de son équipe. Par exemple, dans le cas des coups francs, le joueur pourra dorénavant générer des mouvements chez ses attaquants qui attendent le ballon dans la surface de réparation.
Une importance accrue des réactions individuelles des footballeursDans les précédents PES, c'est la formation des équipes qui déterminait principalement les déplacements des footballeurs. PES 2010 introduit un nouveau système dans lequel ce sont les caractéristiques offensives ou défensives des footballeurs qui sont prises en compte dans l'organisation du jeu. Chacun bénéficie d'une IA propre, liée à sa spécialité, qui se répercutera dans les déplacements de leurs coéquipiers. Par exemple, si le joueur en possession du ballon est connu pour la qualité de ses centres, il y aura plus d'attaquants qui se placeront dans la surface de réparation pour réceptionner ses passes. De même, un joueur connu pour être un bon dribbleur se verra surveillé par les défenseurs, particulièrement sur son côté favori, et les attaquants de pointe seront automatiquement pris en charge par des milieux de terrain lorsqu'ils recevront le ballon.
Davantage de possibilités stratégiquesUn nouveau système de réglages permettra aux joueurs d'ajuster leur stratégie avant un match, de façon rapide mais déterminante. Tous les éléments – fréquence des passes, déplacements, positions des lignes de défense et d'attaque, écartement du jeu – pourront être adaptés aux caractéristiques de votre équipe favorite : la Juventus de Turin sera, par exemple, surtout dangereuse en contre-attaque alors que le FC Barcelone développera des attaques sur toute la largeur du terrain. Ces dispositions pourront aussi être modifiées à volonté, selon les circonstances, pour prendre en compte le fait de jouer à domicile ou à l'extérieur et parce que la rigueur s'impose quand on participe à un championnat comme la Master League.
Un nouveau système de tirs au butUn tout nouveau système a été mis au point, pour offrir un plus grand contrôle sur les tirs, leur placement et leur précision.
Des fonctionnalités en ligne plus développéesAu sein de l'équipe de Tokyo, un nouveau département a été spécialement chargé d'améliorer le jeu en ligne dans PES 2010. Il est aussi prévu de multiplier les contenus téléchargeables. Konami a déjà apporté à de multiples reprises des mises à jour à PES 2009 avec l'ajout de nouvelles équipes sous licence, la prise en compte des transferts de joueurs, etc. Cela sera encore plus fréquent pour PES 2010. Des mises à jour des équipes et du contenu sont prévues pendant toute la durée de vie du jeu et lui permettront de suivre encore plus fidèlement l'évolution des effectifs au fil des compétitions.
L'exclusivité de la licence "coupe de l'UEFA"Konami annonce enfin avoir renforcé ses relations avec l'UEFA et avoir obtenu l'exclusivité de la licence de l'Europa League, jusque-là plus connue sous le nom de coupe de l'UEFA. De plus Konami proposera des compétitions mondiales de PES 2010 à travers l'UEFA Champions League et les meilleurs clubs de football.