Développeur : Ubi Soft
Editeur : Ubi Soft
Date de sortie : 01/01/2000
Date de test : 24/08/2004
Plate-forme : Saturn, Ps One
Genre : RPG
Testeur : Jitan
Sortie d'abord sur saturn en Jap, Grandia se devait être comme un bon RPG, son arrivée en France, longtemps repoussé, ravira sûrement beaucoup de fans de rpg qui n'ont pu y goûter...
Un scénario sympathique
Entrons dans le vif du sujet, le scénario de Grandia est un des points forts du jeu, celui-ci est génial et est composé de beaucoup de rebondissements !
Vous commencez l’aventure avec un jeune garnement du nom de Justin, il vit chez sa mère et joue beaucoup avec Sue, une amie d'enfance. Depuis la mort de son père, il est devenu plus mature et maintenant, son rêve est d'être comme lui, un aventurier!
Notre jeune aventurier va être accompagné de Sue et va ainsi partir à l’aventure, à savoir découvrir ce que refoule le monde, il en va de soi que Justin croisera beaucoup de personnages qui l’aideront durant sa quête !
Des personnages attachants
Eh oui, une cinématique...
Comme tout RPG, vous croiserez au long de votre quête des personnages qui auront plus ou moins d’influence sur votre quête, dans Grandia, au départ, on "s'en fou" un peu d'eux, on pourrait prendre Justin pour une « tête à claque » et Sue pour une « gamine » mais au fil de l'aventure, certains vous quittent et d'autres vous rejoignent, ces moments là sont des moments intenses accompagnés de thèmes très magiques, bref on se rend compte à ce moment là que le perso qui part va vous manquer.
En effet, on s’attache beaucoup à la sympathie et à la naïveté des personnages principaux, c’est pourquoi, c’est un réel déchirement de devoir s’en séparer « spoiler » -définitivement- « spoiler » en cours d’aventure.
Un système de combat dynamique
Grandia est à priori un style de RPG classique, avec un système de combat qui agit au tour par tour avec une barre d'action, mais là où Grandia tire son épingle du jeu, c'est dans le dynamisme de ses combats: la possibilité d'éviter les coups des ennemis ou de les contrer en agissant avant eux =)
Car contrairement à d’autres RPG, vos persos peuvent bouger dans la zone de combat (hélas plutôt de façon aléatoire et selon vos coups et non selon vos les touches directionelles) pour par exemple: s’éloigner d’un ennemi, ou au contraire, pour aller frapper un ennemi qui va lui de son côté frapper un de vos persos, cela permettra d’annuler le coup de l’ennem (un Cancel
! Les combats en sont bien plus dynamiques et astucieux !
Votre magie est obtenue grâce aux oeufs de mana que vous trouverez bien dissimulé dans le monde de grandia, leurs niveaux augmenteront selon le nombre de fois que vous faîtes appel à la magie, par exemple : pour monter votre niveau de magie de soin, il faut utiliser beaucoup la magie soin…