Condemned- Spoiler:
Support : XBOX 360
Editeur : Sega
Développeur : Monolith Productions
Type : Action / Aventure
Sortie France : 02 décembre 2005
Classification : Interdit aux - de 18 ans
Similaire à : F.E.A.R.
Branchez les trouillomètres, Condemned est là. Loin des premiers jeux next gen faisant montre de leurs graphismes colorés et multi bump mappés de la mort, Condemned fait le choix de la noirceur, de la crasse et du glauque. Après F.E.A.R. sur PC, Monolith confirme que le temps du joyeux No One Lives Forever est bien révolu et que le studio est un as en matière de peur primaire.
Journée presque ordinaire pour Ethan Thomas, agent du FBI venu inspecter les lieux d'un crime sanglant, commis par un serial killer de plus. Les temps sont étranges dans cette ville où la criminalité augmente de manière inquiétante alors que, partout, des oiseaux sont retrouvés morts, le cerveau réduit en purée. En pleine collecte d'indices, voilà qu'Ethan se retrouve K.O, voyant s'enfuir, avant de sombrer, son agresseur lui ayant dérobé son arme. Deux policiers assassinés, un agent du FBI comme principal suspect. Soutenu par son amie Rosa avec qui il restera en contact téléphonique, ainsi que par un homme mystère qui en sait long, c'est à Ethan de faire la lumière sur une affaire trop sombre tout en évitant la police. Bienvenu dans Condemned, un thriller aux "frontières du réel", plus glauque qu'un Max Payne, plus malsain qu'un Silent Hill.
Avant toute autre chose, Condemned est un jeu d'ambiance. Pas vraiment un FPS, pas vraiment un survival horror, il est un peu tout à la fois, rappelant Doom 3 ou encore Silent Hill, voire même Manhunt. On entendra sans doute dire cela à plusieurs reprises, mais le jeu de Monolith parvient tellement bien à vous faire flipper, que le moindre bruit deviendra source d'angoisse, même lorsque c'est vous-même qui l'aurez causé en vous cognant dans un objet quelconque traînant sur le sol. Pourquoi une peur aussi prononcée ? D'abord parce que Condemned est sombre et pourvu d'un design soigné. Du squat insalubre peuplé de camés fous furieux, à la bibliothèque incendiée en passant par le métro désaffecté, les lieux que vous allez explorer sont tous délabrés, et éclairés par de minces filets de lumière blanchâtre projetés par une lune malveillante. Malsain, c'est le mot, puisqu'abritant toutes sortes de rebus criminels, les décors sont sales et on y trouve des cadavres d'oiseaux à tous les détours. En progressant, on a presque l'impression de sentir l'odeur pestilentielle qui peut parfois y régner. Avec son grain d'image grossier et cette lampe torche qui éclaire aussi bien qu'un briquet, difficile de ne pas passer son temps à se demander ce qui peut bien provoquer un bruit de chute, un feulement, un chuintement, et je ne parle pas des cris. On a bien raison d'avoir peur.
Condemned puise dans les bas-fonds de nos peurs les plus primaires : la peur du noir, la peur de ce qu'on ne voit pas, et la peur de ce qui pousse des cris bizarres. Cette atmosphère pestilentielle et horrifiante enverrait au tapis les ténors du survival horror, en particulier quand on la couple à la violence des combats.
Note Generale JV.com : 16/20
Source :
Jeuxvideo.comAvis Perso: Une réussite !! Le genre de jeu qui me plait !! Ambiance malsaine a souhait, flippante ...
Une violence hallucinante qui n'arrete pas d'impressionner, et franchement c'est bon !!! ><
Scenaristiquement parlant (Rohhh le lourd !!! =3 )c'est une pure bombe, le jeu multipliant les flashs "premonitoires" horrifiques et des rebondissements digne des plus grand films d'horreurs !!
Malgres que le gameplay soit un peu trop dirigiste, j'accroche severe !!
Profitez en il est a 20 € chez Micromania !!! =)
Un jeu pas pour les loppettes ... >.<
Condemned 2 : Bloodshot - Spoiler:
Editeur : Sega
Développeur : Monolith Productions
Type : FPS
Site web officiel : condemned2.sega-europe.com/fr/index.html
Sortie France : 28 mars 2008
Classification : Interdit aux - de 18 ans
Similaire à : Condemned
Traumatisé par ce qu'il a vécu 11 mois auparavant dans Condemned, Ethan Thomas a quitté la SCU et vit dans la rue, claquant le peu de liquide qu'il parvient à se mettre dans la poche en un autre liquide susceptible de satisfaire son alcoolisme avancé. Devenu une loque, il va de surcroît plonger de nouveau dans l'enfer après la mort de Malcom Vanhorm. Du scénario, on n'en parlera pas trop si ce n'est pour dire qu'il brouille toujours les pistes dans une sombre confusion mais qu'il répondra à certaines questions restées en suspens. D'où vient cette vague de violence ? Quel rôle joue Thomas dans tout ça et d'autres. Le point sur lequel on pourra se montrer plus prolixe, c'est l'ambiance. L'atmosphère déjà bien lourde de Condemned gagne encore en noirceur ici, mêlant constamment surnaturel, hallucinations et réalité dans une descente aux enfers d'une violence accrue.